top of page
wallpaperflare.com_wallpaper.jpeg

INFO PRATIQUE

Quand aller en Mongolie ?

Le climat de la Mongolie est continental avec un hiver très long, froid et sec. La température moyenne à Oulan-bator est de 25°C en hiver et de 30°C en été. La meilleure saison pour voyager en Mongolie est certainement l'été : juin - septembre. Les températures de l'été sont agréables, mais peuvent varier au cours d'une même journée. 

La neige recouvre la steppe pendant près de 6 mois, avec des variations importantes en fonction de l'altitude et de la latitude. Dans certaines régions du pays, surtout dans l'ouest, il peut neiger dès début septembre.

Le nombre maximal de visiteurs étrangers à Oulan-bator est enregistré en juillet en raison des festivités nationales du grand Naadam. 

Pour séjourner en Mongolie, il est impératif de disposer d'un équipements approprié

Décollage horaire

Heure locale: GMT +8 soit par rapport à la France +6h de décalage en été et +7h en hiver avec la France.

Electricité

220 volts, 50 Hz. Pannes et coupures de courant arrivent rarement dans les villes. 

A la campagne, les éleveurs utilisent la batterie de la voiture et les panneaux solaires. 

Les prises électriques françaises sont compatibles quasiment partout.

Monnaie

L'unité monétaire est le TUGRUG. Un euro vaut 3783 tugrug environ.   (AVRIL 2023)

Les cartes de crédit (de préférence Visa international, American Express ou Mastercard) sont acceptées à Oulan-bator et les centres d'Aimag. 

Les chèques ne sont pas acceptés en Mongolie.

Santé

Le climat mongol et l'alimentation sont extremement sains. En principe, on ne risque pas grand-chose en dehors des classiques "tourista" dues au changement d'alimentation et de mode de vie. Le lait de jument fermenté est une boisson très bénéfique, mais il vaut mieux s'y accoutumer progressivement et éviter de trop fortes doses la première fois. 

Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant il est recommandé de mettre à jour son vaccin anti-tétanos. Pour savoir s'il y a des épidémies en cours nécessitant un vaccin, on peut contacter AIR France, tel: 01 43 17 22 00, ou l'institut Pasteur, tél: 01 45 68 81 99. En Suisse, appeler le Service de conseils aux voyageurs de l'Hopital cantonal de Genève, tél: 022 372 33 11 ou 372 96 04.

Pour un traitement médical d'urgence , 2 hopitaux à Oulan-bator recoivent les étrangers. 

Poste

L'envoi de paquets est relativement bon marché par la poste centrale d'Oulan-bator (1 avenue Enkh Taivan, tél: 21 399). C'est aussi possible, mais plus couteux, avec DHL, Peace Av 15A, 210648 Oulan-bator, tél:310919. La durée d'acheminement du courrier vers l'étranger varie d'une à deux semaines. 

Il est préférable de s'approvisionner en timbres avant de quitter la capitale, et de poster le courrier directement à la poste centrale plutot que de le laisser à la réception des hotels ou dans les boites publiques.

Poste centrale: 1 avenue Enkh Taivan (angle place Sukhbaatar). Ouvert de 8h à 19h, jusq'à 21h en été. 

Téléphone et Internet

Il est possible d'obtenir des communications internationales directes. Le code international pour la Mongolie est le 976, le code pour Oulan-bator le 1. Par contre dans certains endroits de circuit, il n'y a pas de réseau téléphonique. Si c'est urgent, votre guide a un téléphone satellite. 

A Oulan-Bator et dans les autres villes, vous pouvez vous connecter facilement sur Internet. Mais il n'existe pas d'internet à la campagne

A savoi

Dans la yourte mongole, la vie est rythmée par la tradition, et de nombreuses règles et tabous gouvernent les comportements domestiques, même si ces règles tendent à s'assouplir de nos jours.

Les tabous les plus fréquents sont :

  • S’adosser ou passer entre les poteaux de la yourte. Cette coutume a sans aucun doute des origines très pratiques, mais exprime également le symbolisme des poteaux comme source de force dans la maison.

  • Marcher sur le seuil. Il est considéré de mauvais augure de marcher ou trébucher sur le seuil de la yourte en entrant. Les personnes voyageant en Mongolie au Moyen Âge ont rapporté que quiconque marchait sur le seuil du palais du Khan était mis à mort

  • Étendre ses bras pour toucher les deux côtés du chambranle. La croix devant la porte de la maison est traditionnellement un symbole indiquant qu'une mort est arrivée et que les visiteurs doivent garder leur distance. Toucher les deux côtés du chambranle en étendant ses bras est considéré par conséquent comme un mauvais présage.

  • Mettre des déchets dans le feu. Le feu étant considéré comme le plus pur des éléments, on ne doit y jeter aucun déchet.

  • Mélanger des affaires sales et propres. Les Mongols ont une grande estime pour la propreté, et ils pensent que permettre à des objets sales de toucher des objets propres va contaminer ces derniers. Ainsi, conformément à cette coutume, il est inacceptable, par exemple, de placer des vêtements sales dans le coffre familial.

  • Marcher ou s’asseoir au nord d'une personne plus âgée que soi. Bien que les Mongols adhèrent moins rigidement aux valeurs confucianistes que d’autres peuples asiatiques, les aînées se voient traditionnellement accordés un considérable respect. Les plus anciens et plus respectés visiteurs s’asseoient à l'arrière de la yourte, et les autres s'asseyant à leur côté par ordre d’âge décroissant.

  • Passer entre le feu et le fond de la yourte. Le feu et l'arrière de la maison sont les deux parties les plus sacrées de la yourte ; les nomades croient qu’une ligne d’énergie passe entre ces deux points, et il ne faut pas la rompre. Tout visiteur doit donc entrer et sortir du même côté.

  • Marcher dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le « nar zuv », littéralement « la direction de la rotation du soleil » se réfère en Mongolie au sens des aiguilles d’une montre. Les Mongols pensent que tout dans l’univers appartient aux cycles du temps et du mouvement, et il est important de se déplacer en harmonie avec ces cycles. Ainsi lorsque l’on le rabat le toit de la maison, par exemple, on doit marcher dans la yourte dans le sens des aiguilles d’une montre.

  • Amener des armes dans le foyer. Avant d'entrer dans la maison, le visiteur doit retirer son couteau de sa ceinture et le pendre à la vue de tous, indiquant ainsi ses intentions amicales.

D’autres coutumes gouvernent la manière de recevoir les invités. Les Mongols montrent généralement un grand respect aux visiteurs, et accueilleront n'importe qui chez eux sans rendez-vous au préalable. Quand un visiteur arrive il doit appeler « nokhoi khor ! » ce qui signifie « Tenez votre chien » et cela qu’il y ait ou non un chien. Quelqu'un de la famille sortira alors de la yourte et vous invitera à rentrer.

Les trois principaux types de réception sont tsailaga, budaalaga, et dailaga ; littéralement offrir du thé, offrir du riz, et offrir le dîner. La coutume de tsailaga est la plus répandue, et est suivi lorsqu’une personne offre respectueusement le thé à son visiteur, parent ou ami ; lorsqu’une famille nomade vient de s’installer et souhaite rencontrer ses nouveaux voisins ; ou lors de n'importe quelles vacances. Budaalaga et dailaga sont similaires mais montrent un plus grand respect pour le visiteur.

bottom of page